LA CONGREGATION 

 

La Congrégation des Sœurs Apostoliques de Saint-Jean est un institut religieux français de droit diocésain dépendant de l’Evêque d’Autun (71). Fondée en 1984, elle compte aujourd’hui environ 180 sœurs réparties sur 4 continents : Europe, Afrique, Amérique et Asie. Elle fait partie de la Famille Saint-Jean qui regroupe les Frères de Saint-Jean, les Sœurs Contemplatives et les Oblats. 

 

Notre site de congrégation pourra vous donner davantage de renseignements en cliquant sur le lien ci-dessous :

Qui sommes-nous ? - Soeurs Apostoliques de Saint Jean

 

LES SOEURS DE SEMUR

Le Prieuré Saint-Hugues est la Maison Mère de la Congrégation. 

Les sœurs accueillent au prieuré pour les activités qu'elles proposent (cf le dépliant), mais elles sont aussi engagées dans diverses missions extérieures comme : les visites en Ehpad à Semur et Marcigny, l'aumônerie, l'éveil à la foi, le groupe du rosaire, et l'EAP sur la paroisse. Interventions en écoles à Marcigny, Charolles, au patronage à Charlieu, etc...

Une sœur est aussi déléguée de l'Evêque pour la vie religieuse sur le diocèse, d'autres sœurs assurent l'accompagnement d'Equipes Notre Dame, et un service d'aumônerie à la prison de Roanne.

Autant de missions où elles sont heureuses de partager l'amour de Dieu avec ceux qu'elles rencontrent. 

 

 

LE PRIEURE SAINT-HUGUES

 

Appartenant au diocèse d'Autun, il a été construit de 1815 à 1860 par le père Bonnardel, qui en fera un petit séminaire. En 1911, suite aux lois de la séparation de l'Eglise et de l'Etat il deviendra un asile qui comptera près de 350 résidents. En 1944 les élèves reviennent à Semur, ils seront plus de 150 en 1962. Mais le petit séminaire fermera définitivement ses portes en 1969, ce qui n'empêche pas les anciens de s'y rassembler régulièrement pour se rencontrer, partager des projets et évoquer les bons souvenirs passés.  

 

Les sœurs sont venues s'y installées en 1992. 

Ce bâtiment s'appelle désormais le prieuré Saint-Hugues en raison d'Hugues de Semur qui fut abbé de Cluny durant 60 ans, et qui est né à Semur-en-Brionnais en 1024.